Spécialités : Neurologie

Oooooops, malheureusement, l’interne référent ne nous a pas envoyé de présentation de sa spé à Bordeaux, l’AIHB en est désolé… 🙁

Pour en savoir davantage, n’hésite pas à contacter directement l’interne référent de cette spécialité par email, il se fera un plaisir de te répondre!
Tu trouveras ses coordonnées dans la liste des référents.

Merci 🙂

Tu peux toujours consulter l’ancienne page de cette spé en dessous
si elle existait 🦖


Neurologie

Présentation

Qu’est ce qu’un neurologue?
Le Neurologue ou l’art de poser un diagnostic clinique.
Cela peut paraître ringard aujourd’hui mais cela reste, et restera, toujours d’actualité. Un interrogatoire poussé et une analyse sémiologique fine permettent de poser la majorité des diagnostics.
Il n’y a plus beaucoup de spécialité où c’est le cas. Non seulement un raisonnement clinique rigoureux permet le diagnostic mais en plus il permet d’orienter les examens paracliniques à visée pronostique, à la recherche des complications, à but préthérapeutique.
Ces dernières années ont été marquées par de grandes avancées dans le domaine des neurosciences. Le diagnostic et la prise en charge des maladies fréquentes telles que l’accident vasculaire cérébral, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, l’épilepsie, ou de maladies rares récemment découvertes comme les maladies neurogénétiques, ont été profondément transformés.
Trop souvent encore nous entendons l’étudiant en médecine ou le « profane » affirmer qu’il n’existe aucun traitement pour la majorité des maladies neurologiques. C’est faux !
Nous assistons (enfin) à une révolution thérapeutique dans le domaine de la Neurologie.
Certes, il reste encore énormément de progrès à faire pour guérir nos malades mais nous bénéficions désormais de tout un arsenal thérapeutique pour soigner et donc accompagner, tout au long de leur vie, nos patients.
Enfin de nombreux débouchés que cela soit en médecine hospitalière ou en neurologie libérale. Des postes de chef de clinique assistant (CCA) et d’assistant spécialiste régional sont disponibles au sein de la région Aquitaine afin de parfaire sa formation.

Formation

Maquette de 4 ans :

I – Enseignements

A) Enseignements généraux

  • Méthodologie de l’évaluation des pratiques de soins et de la recherche clinique et épidémiologique en neurologie
  • Organisation, gestion, éthique, droit et responsabilité médicale en neurologie.

B) Enseignements spécifiques

  • Anatomie, embryologie, développement et physiologie du système nerveux
  • Principe de génétique, d’immunologie et d’oncologie appliqués au système nerveux
  • Pharmacologie (métabolisme, posologie, action et toxicité) des médicaments usuels en neurologie
  • Neuropsychologie et psychobiologie des comportements
  • Explorations fonctionnelles en neurologie
  • Epidémiologie, physiopathologie, anatomopathologie, diagnostic, pronostic et traitement des maladies du système nerveux : épilepsie, céphalées, maladie du système extrapyramidal, maladies neurodégénératives acquises et génétiques, tumeurs, maladies vasculaires, maladies infectieuses, maladies inflammatoires, maladies des nerfs périphériques et des muscles – Grands cadres sémiologiques et nosologiques en psychiatrie
  • Toxicomanies et dépendances
  • Organisation et prise en charge des urgences en neurologie
  • Principes généraux de neurochirurgie et de neurotraumatologie

II – Formation pratique

A) six semestres dans des services agréés pour le diplôme d’études spécialisées de neurologie, dont cinq au moins doivent être accomplis dans des services hospitalo-universitaires ou conventionnés. Ces semestres doivent être effectués dans au moins deux services ou départements différents.

B) Deux semestres dans des services agréés pour d’autres diplômes d’études spécialisées que le diplôme d’études spécialisées de neurologie ou pour des diplômes d’études spécialisées complémentaires.

Postes

Au CHU Pellegrin à Bordeaux : un service de neurologie vasculaire, de pathologies inflammatoires du système nerveux et de neurologie générale, un service des pathologies du système nerveux périphérique et du muscle, un service regroupant l’épilepsie et la maladie de Parkinson et apparentées, un service des explorations fonctionnelle du système nerveux et un dernier service intitulé Institut des maladies neurodégénératives (IMN).
Les périphs : Périgueux, Pau, Bayonne, Libourne, Dax, Mont de Marsan, Agen

Enseignement

Durée : 4 ans
Cours de D.E.S toutes les semaines (vendredi matin)
Cours de D.E.S interrégionaux en vidéoconférence avec Toulouse et Limoges toutes les deux semaines
Séances hebdomadaires de bibliographie le mercredi matin

Contacts

Retrouvez le référent de neurologie dans la liste des référents.