Spécialités : ORL

Oooooops, malheureusement, l’interne référent ne nous a pas envoyé de présentation de sa spé à Bordeaux, l’AIHB en est désolé… 🙁

Pour en savoir davantage, n’hésite pas à contacter directement l’interne référent de cette spécialité par email, il se fera un plaisir de te répondre!
Tu trouveras ses coordonnées dans la liste des référents.

Merci 🙂

Tu peux toujours consulter l’ancienne page de cette spé en dessous
si elle existait 🦖


ORL

Présentation

L’ORL Bordeaux est très concentré avec un seul service regroupant l’ensemble de l’activité CHU d’une très grande partie du Sud-Ouest.
Ce service est subdivisé en 3 unités comme expliqué plus tard. Nous passons donc la majorité de notre internat dans le même service (6 voire 8 semestres sur le même terrain de stage).
Les inconvénients étant un manque de renouvellement, pas de stimulation et de compétition entre service et en général une seule façon de voir chaque type de pathologie ou de chirurgie.
En revanche, il nous permet de passer l’ensemble de notre formation avec la même équipe d’interne très soudés, de vraiment bien connaitre nos chefs avec qui une relation de confiance finit par se constituer et d’éviter l’éternel recommencement des internes qui changent de stage (nouvelles infirmières, nouveaux bâtiments, nouvelles présentations, nouvelle manière de faire).

Formation

Notre maquette comprend 7 stages d’ORL au CHU, 1 périphérique ORL, 1 stage « tête et cou » comprenant Neurochirurgie/Maxillo/Ophtalmo/Plastique, 1 stage de chirurgie générale, 1 stage libre (chir ou médical).

Devant la nouvelle réforme et le passage en 12 semestres, tout cela sera probablement amené à changer.

Postes

Postes (terrains de stage) : il existe 4 terrains de stage d’ORL en ce moment avec à chaque semestre 11 internes au CHU de Pellegrin, 1 interne au CH de périgueux, 1 ou 2 interne au CH de Libourne, 1 interne (+/- 1 DESCO) au CH de Pau.

Le CHU ORL est subdivisé en 3 unités très distinctes même si nous partageons le même service, le même bureau, la même ligne de garde, les même salles de bloc : l’otologie (4 internes dont 1 tournant aux explorations fonctionnelles), la rhinologie (3 internes), la carcinologie et chirurgie cervico-faciale (4 internes dont 1 tournant sur la pédiatrie). Le système de l’interne de pédiatrie devrait être amené à bientôt évoluer pour se tourner vers un semestre permanent en pédiatrie.

Nous sommes donc en général 11 sur la ligne de garde, les plus vieux prenant parfois moins de garde, nous avons entre 3 et 4 gardes par mois, avec toujours un repos de garde si besoin.

La plupart de nous réalisons 2 semestres dans chaque sous spé puis le dernier en inter-CHU ou en triplant notre sous spé préféré (cf poste de post-internat).

Enseignement

L’enseignement théoriques n’est pas des plus soutenu à Bordeaux, il se résume à environ 1 cours de DES inter-régionale par mois (Bordeaux, Limoges, Toulouse), et chaque sous spé essaye d’organiser un cours par semaine même si cela est rendu difficile par les emplois du temps de chacun. L’Ecole ORL de Bordeaux est un organisme rattaché au CHU qui organise des cours souvent internationaux par les PU du service une à deux fois par sous-spé et par semestre, les internes peuvent le plus souvent assister à ces cours (cours de rhino-septoplastie, cours de fraisage de rocher, cours de dissection cervicale).

Contacts

Retrouvez le référent d’ORL dans la liste des référents.