Gériatrie
Présentation
La gériatrie se consacre à la santé des personnes âgées, en particulier celles présentant des pathologies multiples, chroniques et complexes. Elle s’intéresse autant aux maladies qu’aux conséquences du vieillissement sur l’autonomie, la qualité de vie et la participation sociale.
Cette spécialité pourrait être faite pour vous si vous avez un attrait particulier pour plusieurs spécialités sans réussir à réellement vous décider. En effet, les patients présentent souvent des polypathologies (cardio-vasculaires, neurologiques et cognitives, maladies infectieuses, cancérologie…), des traitements multiples, et des situations cliniques atypiques. Bien entendu, l’apport du gériatre est, avant tout, d’évaluer le patient dans sa globalité, mais il faut avoir un socle de connaissances solides sur les pathologies les plus fréquemment rencontrées.
Ne vous leurrez pas, la gériatrie est une spécialité riche et dynamique ! Le travail en équipe est la clé : il ne faudra pas compter sans les kinésithérapeutes, infirmiers, ergothérapeutes, psychologues, assistants sociaux… et au centre de tout ça bien évidemment, le patient et sa famille, avec une forte dimension humaine et des réflexions éthiques fréquentes.
Devant les forts besoins démographiques, la spécialité est en pleine expansion. Une fois diplômé, votre activité pourra se faire en services hospitaliers (aigus, soins de suite et de réadaptation, unités cognitivo- comportementales), en consultations mémoire, en EHPAD, en service ou unité de soins palliatifs…
Il vous sera également possible de vous surspécialisé en réalisant des DU ou des stages ou clinicats dans d’autres services de médecine que la gériatrie (cardiologie, neurologie…). Cependant, il faut garder en tête que même si nous pouvons avoir une « casquette » de cardio-gériatre par exemple, nous sommes des gériatres avant tout et votre formation s’orientera en ce sens !
Formation
– DES en 4 ans : 3 ans d’internat et 1 année de Docteur Junior
– 3 semestres libres (stages hors gériatrie) : cardiologie, neurologie, médecine interne, infectiologie, néphrologie, oncologie… En fonction des choix de l’interne et de son projet professionnel, en accord avec la coordinatrice.
– Parmi les stages en gériatrie : 2 stages en service de médecine gériatrique aiguë (CHU Pellegrin, Saint-André, Xavier Arnozan, ou en périphérie), et 1 stage en service de Soins de Suite et de Réadaptation Gériatrique (au CHU ou en périphérie). L’année de Docteur Junior se fait intégralement en gériatrie.
– 2 stages en périphérie obligatoires dans la maquette (Pau, Bayonne, Agen, Dax, Mont-de-Marsan, Arcachon, Libourne…), et 3 stages au CHU obligatoire.
– Formation : environ 2 demi-journées de cours par mois, avec des cas cliniques et articles présentés par les internes. 3 « journées régionales DES » par an en collaboration avec les gériatres de Poitiers et de Limoges.
Plusieurs congrès par an (Société de Gérontologie de Bordeaux et du Sud-Ouest, Journée Annuelle de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie, Journées de Formation et de Recherche de Gérontologie de l’Ouest et du Centre…).